Je reprends le cours de notre histoire, mais à partir de là, toutes les recherches m’incombent. Si erreur il y a, merci de me le dire.
Nos aïeux " Les Silvestre "
En 1812, Anne Cavalier épouse Joseph Silvestre. Joseph est le fils de Jean Baptiste Silvestre, le premier de cette branche de notre famille. Jean Baptiste a une histoire plutôt sombre.Lorsqu’il épouse Thérèse Briançon, le 22 juin 1789, nous sommes à la veille de la Révolution.L’acte de mariage , très difficile à déchiffrer, précise qu’il vient des hôpitaux de Marseille et qu’il a vécu 12 ans dans la commune de Viens.
L’acte de décès,(2 juin 1825), le nomme " Jean Baptiste Blanc, dit Silvestre ". Il a alors 66 ans, il est donc né en 1759, abandonné ou orphelin. Comment est-il arrivé à Viens à l'âge de 18 ans, nous ne le saurons jamais.
Son épouse, Thérèse Briançon a 28 ans ; elle est née à Peypin et je pense que sa famille vient du village de Monieux dans le vaucluse. Je dois poursuivre les recherches dans cette voie.
Le couple part vivre à Viens . Joseph Silvestre y né l’année suivante. Je n’ai pas l’acte de naissance (à aller chercher aux archives départementales du Vaucluse à Avignon), mais cette naissance est confirmée dans l’acte de naissance de son premier enfant, Jean Joseph(15 fevrier 1815). Joseph et Thérèse reviennent à Peypin, car le 9 janvier 1793, Thérèse met au monde un autre enfant qui ne vivra qu’un jour. Et là encore je me trouve devant un autre mystère, ce deuxième enfant se nomme lui aussi Joseph. On trouvera peut-être la réponse en lisant l’acte de naissance du premier enfant.
Le couple a d’autres enfants :
Charles, né en 1795 (an IV) et qui ne vivra que deux mois.
Jean Baptiste François, né en 1798 (anVII). Je n’ai pas retrouvé l’acte de décès ; il est peut-être aller chercher fortune ailleurs.
Catherine Thérèse, née en 1806 et qui ne vivra qu’un an.
Jean Baptiste décède en 1825 à l’âge de 66 ans et Thérèse en 1839 . Elle avait 78 ans.
A bientôt
christiane