samedi 23 février 2008

Nos aïeux, " Les Roux "

Une habitante du hameau des Roux a fait des recherches sur le hameau et ses habitants .
Dans son livre, j’ai retrouvé une branche de la famille, la branche " des Roux ".Je reprends ses recherches qui nous amènent encore une fois en Italie, à cette époque, au royaume de Savoie.
Nous sommes en 1511.Il y a cinq ans, un " Acte d’Habitation " a été passé entre le seigneur de la Tour d’Aigues et quelques chefs de famille. Le nouveau village de Peypin vient de voir le jour

François Roux
Originaire de Bobbio, dans le val Pellice, François Roux (Ruffy), est marié à Agnès Salse. Ils ont huit enfants, quatre garçons et quatre filles (Jehanne, Catherine, Jean, Georges, Pierre, SIMON, Marie, Marguerite) . Ses parents sont Jean Roux et Gente Scovery.
Il vient avec toute sa famille de Bobbio en passant probablement par le Queyras .Ses premiers achats de terre datent de 1511, il est probablement arrivé avant cette date dans la région, il est décrit comme voisin de terre vendues en 1510. Sa fille Catherine habite d’ailleurs déjà à Lacoste avec son mari Valerian Apies.
François Roux achète des terres dans le quartier de l’Estagnol. A cette époque, un petit étang, asséché plus tard, occupait la dépression que l’on peut toujours voir au lieu dit " l’Etang ".Il s’installe à proximité de ses terres, près du canal des Hermitans. En 1512, il possède au moins 12 hectares . Il semble que Jehan, son fils aîné, s’installe avec sa famille à l’Estagnol, aujourd’hui " le mas de l’étang ".
En 1520, son testament est acté dans sa chambre à coucher à Peypin.
François Roux était vaudois, plusieurs indices le montrent. Presque 180 ans après sa mort, ses descendants habitant aux Bastides des Rousses abjurerons la religion protestante lors de la révocation de l’Edit de Nantes

Simon Roux
Marié à Barthélémie Meynière, il a ,semble-t-il, quatre filles et trois fils dont FRANCOIS, le seul qui lui survivra durablement et qui est mineur lors de son décès en 1539. Simon habitait le hameau des Roux et les premières maisons du hameau datent probablement de l’arrivée de la famille vers 1510 ou un peu avant.

François Roux II
Fils de Simon, il apparaît comme le chef de famille dès sa majorité, ses frères étant décédés assez rapidement après leur père. En 1550, il est tuteur de ses cousins. Il marie ses deux sœurs Catherine en 1547 et Jehanne en 1559. Les actes sont signés aux Bastides des Roux.Marié à Marguerite Durante, il décède en 1572. On ne lui connaît qu’un enfant : sa fille CLAUDE ou Claudette.Mariée à Vincent Bonnet, et rapidement veuve, il semble qu’elle épouse en seconde noces Jacques Gras. L’acte de ce mariage ayant disparu, ce mariage reste non prouvé bien que vraisemblable. En effet, Jacques Gras est marié avec une Claude Rousse ayant des possessions dans le quartier des Roux.Claude était encore vivante en 1616 lors de la mort de son époux qui parle d’elle dans son testament et lui laisse une pension annuelle. Pourquoi Rousse ? A l’époque les noms de famille avaient un genre et les filles de François Roux se nommaient Rousse. En 1547, les actes mentionnent " les Bastides des Rousses ". En effet, il n’y avait pratiquement plus de d’hommes dans la famille et " les Rousses " possédaient le hameau.

A partir de la fin du 16ieme siècle, deux familles se partagent les Bastides des Rousses : Les familles Gras et Furet ; Jacques Gras et Mathieu Furet ayant épousé deux arrières petites filles de François Roux I

Christiane

Aucun commentaire: